Problématique
Dans la plongée sous-marine, la sécurité est primordiale. Descendre ou remonter trop rapidement peut être dangereux, il faut réguler sa vitesse en s’appuyant sur l’équipement, le poumon ballaste et l’environnement bulleux. Les gestes techniques les plus sensibles pour les apprenants sont la vitesse de remontée (VR) et l’assistance à plongeur en détresse (APD). En situation réelle l’élève parfois n’atteint pas l’objectif.
A ce jour, le taux d’attrition avoisine les 30 % avec pour cause principale la difficulté technique d’un stage où la pratique ne peut se réaliser que dans le domaine sous-marin.
Le temps passé dans l’eau étant inextensible. Ces limitations fortes sont des conséquences directes de la réglementation en plongée, notamment en formation, et d’un format de stage inextensible de 6 semaines. Le centre de formation avait besoin d’une solution réaliste afin de permettre au jeune plongeur de s’entraîner plus longtemps et valider leur formation.
Solution proposée
Une revue immersive assistée
Clarté a développé un simulateur VR (Dryver) pour la formation et l’évaluation des plongeurs.
Cette approche intègre un réalisme visuel, gestuel et physique remarquable, allant jusqu’à simuler le comportement des bulles en fonction de leur taille pour refléter la vitesse. Plutôt que d’utiliser des manettes conventionnelles, notre solution propose un gilet de plongée réel, offrant une proprioception et une détection des mains en temps réel pour une immersion totale. De plus, la détection de la respiration constitue une innovation essentielle pour l’entraînement simulant le poumon ballaste. Cela permet d’offrir des outils novateurs à la fois pour le formateur et l’apprenant.
Le formateur peut bénéficier d’un retour visuel en temps réel sur les actions de l’apprenant, et tout est enregistré pour une révision et une amélioration continue. Grâce à la collecte de données, la performance peut être optimisée, et les scénarios de formation, qu’il s’agisse d’apprendre à remonter seul ou à secourir un autre plongeur, peuvent être revus et adaptés.
Résultats
Un gain de temps
Cette solution a permis aux élèves, notamment ceux en difficultés, de pouvoir bénéficier d’un temps d’entraînement supplémentaire le plus réaliste possible étant donné que le temps passé dans l’eau est inextensible. La finalité est d’amener un maximum d’élèves à atteindre le niveau minimum requis dans chacun des modules concernés afin de pouvoir continuer le stage et donc limiter l’attrition.
4 X
PLUS RAPIDE QUE LA FORMATION EN PRésentiel*
275 %
plus confiants dans l’application des acquis*
4 X
PLUS concentrés que les apprenants en présentiel*
*Selon une étude Price Waterhouse Cooper sur l’efficacité de la formation VR, réalisé auprès de 3000 salariés.